BabaYaga : “YouTube est un excellent moyen pour se former”

Aperçu de la chaîne Youtube de BabaYaga

Début mai, j’ai découvert le contenu de BabaYaga en parcourant les propositions de vidéos de la plateforme YouTube. Original dans la forme, j’ai découvert un passionné de l’investissement en bourse qui souhaite partager son expérience sur la toile.

Aperçu de la chaîne Youtube de BabaYaga

Le Trader Savant : Pouvez-vous vous présenter rapidement ( âge, secteur professionnel, études… ) ?

Mes amis m’appellent BabaYaga, j’ai la trentaine. Ingénieur de formation, je suis passionné de sport, de cinéma, de voyage et bien sûr de finance.

Le Trader Savant : Il semble que vous possédez une chaîne Youtube sur l’investissement. Depuis combien de temps est-elle en ligne ? Qu’est-ce qui vous a poussé à publier des vidéos sur la bourse ? Quel est l’objectif ?

J’ai créé ma chaîne YouTube sur l’investissement il y a peu, en mars 2021 pour être précis.
Je trouve que le format YouTube est un excellent moyen pour se former ou en apprendre davantage sur des sujets qui nous intéressent.
C’est d’ailleurs, entres autres, grâce aux vidéos présentes sur YouTube que j’ai pu monter en compétence sur le thème de la finance.
J’ai eu envie de publier des vidéos, notamment pour partager mes connaissances et pour casser cette image nébuleuse de l’univers de la Bourse.
D’ailleurs, je pense que c’est une matière qui pourrait être enseignée à l’école afin de développer notre intelligence financière dès notre plus jeune âge.
Aujourd’hui mon objectif est simple : je souhaite démocratiser et rendre compréhensible pour tous l’investissement en général, particulièrement celui de la Bourse.

Le Trader Savant : Depuis combien de temps avez-vous commencé à investir en bourse ? Et quel a été le déclic ?

BabaYaga : J’ai commencé à investir en Bourse juste après la crise des subprimes en 2008.
Le déclic m’est venu grâce à des proches qui m’ont conseillé d’investir à ce moment-là. Je n’avais alors aucune connaissance dans la finance.

Le Trader Savant : Au moment de vous lancer, vous vouliez obtenir un complément de revenus ou devenir indépendant financièrement avec la bourse ? Avez-vous pensé à laisser votre banque gérer pour vous plutôt que de le faire vous-même ?

BabaYaga : Au début, j’étais dans une optique de gagner un peu d’argent car je voulais devenir propriétaire de mon appartement.
Les années passants, j’ai à présent d’autres projets et je me suis lancé comme défi d’acquérir ma liberté financière grâce à la Bourse.
Je n’ai jamais voulu laisser ma banque gérer mes investissements. Les frais sont, selon moi, trop élevés. Je préfère le faire moi-même, c’est mon côté autodidacte !

Une vidéo de la chaîne Youtube

Le Trader Savant : Est-ce que vous avez changé votre manière d’investir avec le temps ? Avez-vous changé de produits ? D’horizon ( court, moyen ou long terme ) ?

BabaYaga : Fondamentalement je n’ai pas changé ma manière d’investir. Je privilégie la Bourse (actions, ETF, PEA) sur le long terme.
Evidemment avec le temps, j’ai acquis de l’expérience et j’ai appris de mes erreurs, j’ai donc peaufiné ma méthode.
J’essaye également de rester ouvert d’esprit sur les nouvelles tendances.

Le Trader Savant : La crise boursière que nous avons connu au début de l’année 2020 vous a-t-elle fait douter à propos de vos investissements ? Avez-vous pensé à vous retirer de la bourse ?

BabaYaga : Non, au contraire.
Si l’on regarde un peu en arrière, on constate que la Bourse existe depuis la fin du 18ème siècle et qu’elle a traversé de nombreuses périodes difficiles (première et seconde guerre mondiale, crise de 1929, de 2000 etc.).
Malgré tout, elle s’en est toujours relevée.
Pour moi les krach boursiers sont une opportunité d’investir, bien sûr il faut rester prudent et toujours faire ses recherches avant de placer son argent.

Le Trader Savant : Avec un peu de recul, est-ce qu’il y a des erreurs que vous auriez aimé éviter ?

BabaYaga : J’aurais dû investir plus !
Blague à part, définir sa propre stratégie et ne pas se laisser influencer par les autres.
Je rajouterai également de ne pas être trop « greedy » et de savoir prendre ses profits quand ils se présentent.

Le Trader Savant : Quels sont vos objectifs avec la bourse dans un avenir proche ? Et lointain ?

BabaYaga : Je vise un objectif long terme, au minimum plusieurs années.
Je veux continuer d’acquérir de l’expérience et faire fructifier mon argent.
L’idée est de pouvoir en dégager une rente suffisamment importante qui me permettra par la suite de réaliser d’autres projets professionnels mais aussi personnels.

Le Trader Savant : Si vous aviez un conseil à prodiguer à quelqu’un qui souhaite se lancer sur les marchés financiers ?

BabaYaga : Démarrez le plus tôt possible, quel que soit votre âge et peu importe le montant.


  • Plateforme Xstation
  • Offre sans commission
  • Plus de 53 000 clients actifs
Admiral logo
  • Spreads compétitifs
  • Régulé FCA
  • Plus de 3 000 CFD actions
  • Leader mondiale sur les CFD
  • Plus de 16 000 CFD actions
  • Turbo24, options…
  • Stop loss gratuit
  • Possibilité de “hedging”
  • Régulé CSSF


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *